Par Ynel François
Sensationnel, le Panama a réitéré l’exploit de 2013 en prenant sa revanche contre les États-Unis aux tirs but (5-4) lors des demi-finales de la Gold Cup 2023 afin de se hisser en finale pour la première fois depuis 10 ans.
Contre toute attente, les Panaméens ont eu gain de cause contre les géants américains après plus de 120 minutes de combat. En effet, le pays de l’Amérique centrale a tenu en échec la sélection étoilée pendant les 90 minutes en gardant sa cage inviolée et sauve du même coup le match nul. Avec le même moral, les coéquipiers de Bárcenas rejoignent les prolongations dans l’optique d’aller chercher la qualification pour la grande finale de cette édition. Néanmoins, la situation s’annonce beaucoup plus difficile car les américains ont déjà fait sortir une équipe de la compétition aux séances fatidiques.
Bien négociée son entrée, l’équipe centre américaine est parvenue à ouvrir la marque dès l’entame du premier temps des prolongations par le biais d’Ivan Anderson (100′). Cependant, les américains allaient équilibré l’équation cinq minutes plus tard soit à la 105e minute suite à la réalisation de Jésus Ferreira . Sur ce score, les deux équipes allaient se départager aux séances de tirs au but et c’est bien le Panama qui a atteint la grande finale pour une troisième fois de son histoire après avoir passé cette dernière étape avec manière (1-1/ tab 5-4).
Après 2005 et 2013, les Panaméens vont disputer leur troisième finale de l’histoire dans le but d’aller chercher son premier trophée.