Par Yvelande Hilaire
Le sélectionneur Gabriel Calderon Pellegrino s’est confié à FHF Média à l’issue de la deuxième séance d’entraînement sur le terrain avec ses nouveaux joueurs à l’occasion du rassemblement en Floride.
Comme convenu, le camp d’entraînement de l’équipe haïtienne pour la préparation de la Gold Cup a débuté cette semaine en Floride avec 15 sur 28 Grenadiers pré-sélectionés. Pour la deuxième séance d’entraînement sur les terrains, le sélectionneur intérimaire d’Haïti, Gabriel Calderon Pellegrino a parlé au micro de la FHF média de sa satisfaction, de ce qu’il pense de ses joueurs et de l’équipe qu’il veut monter :
“Je vois beaucoup d’engagements du côté des joueurs, ils travaillent bien, il y a beaucoup d’envie et de motivations. Moi et mes adjoints essaient de transmettre un message d’intensité et de rigueur, les joueurs ont beaucoup de qualités franchement. Mais surtout ce que je vois et je reconnais c’est cette envie de travailler, de souffrir et de jouer au foot. Je suis vraiment satisfait.
La compétition c’est le niveau maximale, on doit faire une préparation bien organisée, intelligente, travailler et surtout bien préparer. On est avec un groupe réduit, on fait une préparation générale avec les concepts tactiques du jeu basique. Quand on aura plus d’attaquants, on travaillera sur ce qui est plus proche de la finalisation, de marquer des buts, les centres etc… On va préparer le match amical et après la Gold Cup plus spécifique par rapport à l’adversaire. On fait un travail basé sur la qualité et après on va commencer à travailler les aspects des adversaires.
J’ai une bonne sensation, j’observe, je parle avec les joueurs, ils sont professionnels, ils veulent travailler, ils sont très réceptifs. Mon travail est de maintenir cette réceptivité, cette ouverture, cet engagement. Je vais tout faire pour maintenir cet état d’esprit pendant le tournoi.
La FHF a fait d’énormes efforts économique qui est personnel pour avoir un meilleur spécialiste, choisir les meilleurs professionnels pour travailler avec moi. Ils méritent d’avoir ça, des meilleurs conditions pour travailler parce qu’après tout on veut gagner, on veut se battre, on veut être compétitif contre les meilleurs de la région, pour faire ça il faut se préparer au meilleur niveau.
Ma priorité c’est de construire une équipe où les joueurs soient heureux, compétitifs et engagés dans notre projet, dans notre style de jeu, dans la mentalité de groupes, dans l’intensité et la motivation.