Par Yvelande Hilaire
La première édition de la Gold Cup Féminine sera organisée par la Concacaf du 17 février jusqu’au 10 mars 2024, avec la participation de 12 pays dont 8 de la Concacaf et les 4 autres venant de la Conmebol en tant qu’invités.
En effet, pour procéder à cette compétition, les organisateurs ont fait savoir que le tirage au sort de la Gold Cup féminine aura lieu le 11 décembre à venir à 7h (heure d’Haïti). Et la première finale de cette compétition se jouera au Snapdragon Stadium de la Californie.
Au fait, la date retenue pour les matchs de barrages de qualification pour ce tournoi entre les trois deuxièmes de groupes de la Ligue A et les trois vainqueurs de groupes de la Ligue B est le 17 février 2024.
Il faut aussi souligner que les 12 pays qui participeront à cette première édition de la Gold Cup Féminine seront réparties en trois groupes de quatre pour le premier tour qui se jouera entre 20 et 28 février 2024. Les deux premières équipes de chaque poule puis les deux meilleurs troisième se qualifieront pour les quarts de finale qui se disputeront les 2 et 3 mars, les demi-finales le 6 et la grande finale qui verra le jour au Snapdragon Stadium le 10 mars 2024.
Notons que si Haïti est parvenue à faire au moins un résultat nul face au Costa Rica le 30 novembre à venir, les coéquipières de Melchie Daëlle Dumornay valideront leur billet directement pour cette compétition et continueront à écrire leur histoire à l’encre d’or dans le football mondial après leur qualification historique à la 9e édition de la Coupe du monde Australie et Nouvelle-Zélande 2023.