Par Eralus Isaac
Le judo haïtien a donc créé la sensation en République Dominicaine du 19 au 20 août 2023. Cinq (5) judokas ayant participé à la Coupe Panaméricaine cadet et junior en terre voisine ont glané une médaille d’or et une médaille de bronze.
En compagnie de plusieurs pays dans cette compétition organisée en République Dominicaine, la Fédération Haïtienne de Judo était présente avec la participation de 5 athlètes dont Jhonson Pierre (73 kg), Marie Ivenide Jean Gilles (48 kg) Bentz- Evely Sadool Jean (81 kg), Kerley Jacques (90 kg) et Bellerive Baptiste (81 kg) où deux d’entre eux ont remporté plusieurs médailles.
La judokate haïtienne, Marie Ivenide Jean Gilles a gagné une médaille d’or, elle représentera le judo haïtien en septembre 2023 au mondial junior qui se tiendra au Portugal, en cas de bonne note dans ce mondial les points seront utilisés pour la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Kerley Jacques de son côté a donc raflé une médaille de bronze dans la Coupe Panaméricaine cadet et junior en République Dominicaine.
Pour rappel, les athlètes haïtiens ont déjà débuté un camp d’entraînement pour la préparation des Jeux panaméricains de la Jeunesse de 2025 et aussi des Jeux caribéens pour les jeunes judokas haïtiens.