Par Yvelande Hilaire
La Concacaf a communiqué ce jeudi 27 avril 2023 sur son site officiel, les informations sur la Ligue des Nations féminine qui sera qualificatif à la première édition de la Gold Cup féminine qui est prévue pour février et mars 2024 à venir. La sélection haïtienne féminine se trouve dans la Ligue A et sera dans le chapeau 2.
La Ligue des Nations féminine de la Concacaf se déroulera aux mois de septembre, octobre et novembre 2023 durant les trêves internationales de la FIFA avec la participation de 33 pays issus de la zone Concacaf dans le format aller et retour.
La Ligue A où se loge Haïti compte 9 équipes qui seront réparties en 3 groupes de 3. Ensuite, les ligues B et C comptent chacun un total de 12 équipes qui seront réparties en 3 groupes de 4. Le tirage au sort aura lieu à Miami au siège de la Concacaf le 17 mai prochain pour déterminer les groupes.
Les Grenadières qui seront dans le chapeau 2 auront pour adversaire soit le Canada ou la Jamaïque, le Costa Rica ou le Mexique dans un premier temps. Ensuite le Guatemala, le Porto Rico ou Saint Kitts & Navis.
Ce qu’il faut savoir sur les groupes pour la Ligue des Nations :
• Les meilleurs de chacun des groupes de la ligue A se qualifieront pour la phase de groupes de la Concacaf W Gold Cup 2024 (3 équipes).
• Les deuxièmes de chacun des groupes de la ligue A passeront aux préliminaires de la coupe d’or Concacaf W 2024 (3 équipes).
• Les meilleurs de chacun des groupes de la ligue B se qualifieront pour les préliminaires de la Concacaf w Gold Cup 2024 (3 équipes).
Notons que la Gold Cup féminine se déroulera aux États-Unis à partir du 17 février au 10 mars 2024 avec la participation de 12 équipes dont 8 venant de la CONCACAF et les 4 autres de la CONMEBOL.