Par Yvelande Hilaire
Nombreux sont les joueurs haïtiens qui ont déjà évolué dans un championnat professionnel à l’extérieur du pays. Suite à leur retour au bercail, veut quand même y prendre part au championnat national de première division, c’est le cas de Grégory Loriston un jeune footballeur haïtien qui a passé plusieurs années dans une Académie de football au Brésil.
Gregory Loriston est né à Port-au-Prince le 3 Février 1993 plus précisément dans la commune de Cité-Soleil, il a commencé à jouer au football dès son jeune âge au poste d’attaquant. Cependant, il est issu d’une famille sportive car, Grégory est le petit frère de Réginald Kerlegrand, le fameux gardien de but qui était sacré champion avec l’Aigle Noir du Bel-Air dans la première division haïtienne dans l’an 2006, et celui-ci avait aussi disputé le Caribbean Cup en 2007 avec la sélection nationale masculine sénior.
Néanmoins, avant de se rendre au Brésil, Grégory Loriston a passé un certain nombre de temps dans un club haïtien à savoir Catherine Flon avant de devenir USR de Arcahaie. Par ailleurs, il avait laissé Haïti depuis quelques années à destination du Brésil comme le font beaucoup d’autres haïtiens quotidiennement, là-bas il a passé cinq (5) années, dont deux (2) dans l’Academy Guarulhos où il a été sacré champion.
À son grand retour dans le pays, l’attaquant qui vient à peine de fêter ses 27 ans désire de jouer dans le championnat haïtien de première division, et ceci peut importe le club qui intéresse à son profil. A-t-il déclaré dans les colonnes de Ferisports.
Le joueur qui ne souhaite pas certainement laisser le pays maintenant, veut aussi avoir une chance de convoquer en équipe nationale, car c’est un rêve qu’il a tant chéri depuis son enfance de le voir porter la tunique bleu et rouge pour Haïti.