
Par Eralus Isaac
De très bonne nouvelle vient d’arriver pour la Fédération Haïtienne de Boxe Amateur. Quatre boxeurs haïtiens bénéficieront le Programme de Bourses Olympiques du Plan 2021 – 2024 de la Solidarité Olympique. Il s’agit de Saintelise Jean, Kathreen Sterling, Darrius Jackson et Derrick William Jackson. Ce programme est créé dans l’optique d’aider les athlètes d’élites sélectionnés et présentés par leurs Comités Nationaux Olympiques en accord avec les Fédérations Nationales pour mieux se préparer pour les Jeux de la XXXllle Olympiade de Paris 2024.
Zoom sur les quatre (4) boxeurs (es) haïtiens
La boxeuse talentueuse haïtienne, Saintelise Jean, âgée de 25 ans qui évolue aux États-Unis d’Amérique, originaire de Carrefour est aussi étudiante en science informatique. Elle a déjà neuf (9) ans depuis qu’elle pratique de la boxe après ses débuts au club TABOC. Elle a remporté cinq (5) titres nationaux, deux (2) médailles internationales et une participation dans le mondial de Taïwan en 2015, elle était arrivée en 1/4 de finale de cette compétition. Elle avait raté les éliminatoires des JO de Tokyo 2020 et le Championnat Continental AMBC d’Equateur 2022, elle est déjà en préparation pour le 12e mondial féminin de la Turquie en mai 2022 et possible pour les JO de Paris 2024.
Kathreen Sterling d’origine haïtienne de père haïtien et de mère Cayenne, elle est âgée de 29 ans. Après 6 ans aux services de la boxe, elle avait remporté un (1) titre de championne nationale à Saint – Marc en 2019 et au niveau international avec un (1) trophée de médaille d’or au Championnat Caribéenne 2019 à Trinidad, un (1) médaille d’or à la Coupe Brampton 2020 au Canada, 1 médaille Golden Gloves 2021 aux États-Unis. Elle fut quart de finaliste au Championnat Continental AMBC 2022 en Équateur.
Darrius Jackson est le plus jeune boxeur haïtien, il est âgé de 18 ans, son club actuel est Dynamic Sports Center d’Orlando, en pratiquant d’abord le Karaté très jeune jusqu’au grade de 2e dan, il avait remporté tous les tournois, championnats régionaux et nationaux de boxe juvénile aux
États-Unis. Il a raflé le Championnat Bataille des Îles à Saint – Martin 2019. Il commença à briller depuis 2015 à 2020.
Pour terminer, Derrick William Jackson est âgé de 20 ans. Il a commencé sa carrière de très jeune au Dynamic Sports Center d’Orlando avec le Shotokan jusqu’au grade de 2e dan à 11 ans. Il a brillé dans cette discipline sous la houlette de Shihan Robert René. Depuis 2016 il domine la scène pugilistique américaine dans sa catégorie d’âge tant au niveau régional que national. Il fut remporter le Championnat national haïtien de Saint – Marc et le Championnat Bataille des Îles à Saint Martin en 2019.