Par Eralus Isaac
Quatre skieurs haïtiens ont participé au championnat de Ski lors de la première édition organisée à Kronplatz, en Italie. Ces quatre compétiteurs haïtiens ont pris le premier départ d’une course FIS aux couleurs d’Haïti, le Slalom en deux (2) manches du championnat de Ski. Ces quatre skieurs répondent aux noms de Richardson Viano, Mackenson Florindo, Jean Pierre Roy et Céline Marti ont fait la sensation de ce championnat de Ski en Italie.
En fait, les autres pays ont été mieux préparés que les quatre skieurs haïtiens dans ce championnat de Ski et le niveau de la course était extrêmement élevé avec une préparation par Kronplatz racing Centre digne d’une coupe du monde. Trente – trois (33) pays étaient représentés avec 83 hommes et 50 femmes au départ. Plusieurs sélections ont fait plus qu’Haïti, une forte sélection avec 35 hommes sur le podium Finlande, Italie et 28 femmes sur le podium comme Latvia, Norvège et USA. La pénalité à 20 points, ce qui est le meilleur possible pour ce type de courses, avec le top des skieurs mondiaux. La sélection nationale haïtienne de ski n’a pas retrouvé sa grande forme mais à quand même sortir le grand jeu au niveau technique.
Richardson Viano a été commise une grosse faute en première manche, par contre, dans la seconde il a connu un beau parcours. Du côté des hommes, Haïti a donc terminé premier par le biais de Mackenson Florindo et Jean Pierre Roy est en 2e sur le podium. Chez les femmes, Céline Marti a été créée la sensation, pour sa première reprise après avoir connu une grosse blessure lors de la Cortina en 2021, elle monte sur la première manche du podium d’Haïti.