Par Roseline Gilot
Malgré la conjoncture socio-politique du pays, la Fédération haïtienne de Badminton a organisé un tournoi inter-scolaire à l’issue du moi de mai, dans le département de l’Artibonite plus précisément à Boudette dans le but de faire la promotion de cette discipline sportive, afin de détecter la potentialité des athlètes.
Cent-quatorze Athlètes venant de huit établissements étaient au rendez-vous. En fait, l’école Adventiste de Villard a fait la différence en remportant le Graal. Ses badistes ont milité pour les médailles en concurrençant d’autres adversaires sur la supervision du secrétaire général, Pierre Jules. La remise des médailles au firmament, où quatre-vingt-seize médailles on été distribuées aux vainqueurs, dont quarante-huit en or et en argent.
En cette occasion de la quatrième édition du tournoi régional, le principal de ladite fédération, Emmanuel Bijoux s’est enflammé de la réussite de cette échéance.
” C’est une satisfaction pour moi, car tous les responsables de ces Écoles étaient présents et aussi d’autres dignitaires issus d’autres Fédérations, je suis satisfait ” a déclaré Emmanuel Bijoux au micro de Ferisports.
D’autre part, il a partagé le programme de la Fédération durant cette année. ” Si tout se passe comme prévue, on aura d’autres activités pour les mois qui viennent. On devra réaliser notre assemblée extraordinaire, ensuite une formation de shuttle Time”. Pour les compétitions internationales, on participera à l’Open de Santo Domingo et enfin aux qualifications Paris 2024 avec l’aide du Comité Olympique Haïtien ( COH).” Ajoute le titulaire, tout en remerciant “Le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) et aussi la Fondation de Boudette” ( Zacharie Elismé).