Par Eralus Isaac
Depuis son arrivée à la tête de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, Master Frenel Ostin a mis cette discipline sportive sur le bon rail tant sur le plan national et à l’échelle international. Après plusieurs compétitions créées en ligne, pour entamer avec le championnat proomsae tracé kata qui a été organisée GCS international le 13 – 15 août, championnat School de taekwondo Virtuel Championship etc toujours en période de la pandémie du nouveau COVID- 19. C’est au tour des arbitres haïtiens qui ont bénéficié le premier séminaire d’arbitrage dans la Caraïbe au cours de ce mois d’octobre, le numéro un de la FHTKD à savoir Master Frenel Ostin a été l’un des formateurs aux participants. Le séminaire d’arbitrage a duré 3h de temps de 2h pm à 5h pm.
C’est pour la première fois qu’un séminaire d’arbitrage a été réalisé dans la Caraïbe où dix- sept (17) pays ont participé dans le premier séminaire d’arbitrage pour la Caraïbe dont dix -huit (18) arbitres haïtiens étaient bel et bien présents.
Les dix -sept (17) nations et 82 athlètes participants qui ont pris part pour la première fois à une séance de séminaire d’arbitrage dans la Caraïbe sont : Aruba, Bahamas, Cayman Islands, Haïti, South Korea, Barbados, British Virgin Islands, Saint – Lucie, Curacao, Antigua and Barbuda, Antigua, Saint Vincent and the Grenadines, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Grenada, Trinidad & Tobago.
La tête pensante de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, Frenel Ostin a déclaré au micro de FERISPORTS que c’est pour la première fois qu’un séminaire d’arbitrage de taekwondo s’est réalisé dans la Caraïbe depuis la création de cette discipline sportive en cherchant à créer une fédération pour tous les pays dans la zone Caraïbe et afin de faciliter la création de plusieurs d’autres compétitions dans cette zone. L’homme fort de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, Frenel Ostin continue de travailler au jour le jour pour que cette discipline puisse devenir l’une des meilleures du pays.