Par Eralus Isaac
Après avoir participé à une importante réunion avec la Commission Olympique et de surveillance du Comité Olympique Haïtien où quatre Fédérations étaient présentent dans ce grand rendez-vous : Boxe Judo, Taekwondo et Escrime le 7 juin dernier. Cette fois-ci, c’est le tour d’une journée de formation réussie avec la participation de trois (3) intervenants, en l’occurrence Master Ronald Alexis, Master Frenel Ostin et Masters Carlet Vincent qui ont animé cette formation en Taekwondo ce weekend.
Ces trois intervenants influents dans la Fédération Haïtienne de Taekwondo se sont réunis dans l’objectif réfléchir sur l’avenir de cette discipline en Haïti. En premier lieu, le Masters Ronald Alexis directeur technique national de la fédération a donc parlé de la protection des enfants dans les écoles, quant à Master Carlet Vincent, ex – trésorier de cette fédération, arbitre national, coach et l’ex- directeur technique national s’est intervenu sur la disposition légales des violences contre les mineurs. Pour terminer, Master Frenel Ostin, Président de la Caribbean de Taekwondo, président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, arbitre international et coach a développé les points techniques pour les aspirations ceintures noires aux examens en ligne les 18 et 19 juin 2022.
À titre de rappel, ces aspirants ceintures ont déjà participé à plusieurs séminaires sur l’arbitrage, les techniques de combats et les poomsae. L’homme fort de cette fédération qui avait été élu à la tête de la Caribbean Taekwondo en 2021, a pour mission de mettre cette institution au devant de la scène dans la zone Caraïbes.