Par Eralus Isaac
Une très bonne nouvelle pour Haïti, Talien Louis et Kenson Sainlor, sont qualifiés pour le championnat Panaméricain de Jeux de Dames 2020 et représenteront Haïti. Les deux damistes ont finalement composté leur billet la semaine dernière à l’occasion de la 3e phase du championnat national, qui avait déroulé au bureau JOC (Haïti) du 23 au 25 février dernier.
La dernière ligne droite du championnat national, organisée par un comité formé de plusieurs représentants des six (6) départements qui pratiquent le Jeux de Dames en Haïti: Ouest, Nord, Nord – Est, Artibonite, Sud, et le Sud- Est.
Au nombre de cinquante- huit (58) damistes ont pris part à cette compétition et à la première phase, qui était régionale et vingt- quatre (24) damistes sont qualifiés et quatre (4) par département après le bon déroulement des rencontres du 6 au 27 janvier 2020. Mais la deuxième phase réunissait dix – sept (17) joueurs en 2 départements : Sud et Nord et 7 damistes ont été déclarés forfait pour moyens financiers. Les quatre (4) premiers damistes de chaque département ont pu arracher leur billet pour cette dernière ligne droite qui a eu lieu à Delmas au bureau JOC d’Haïti du 23 au 25 février dernier.
Tous les joueurs venant de même localité, ceux du Nord s’étaient affrontés entre eux lors des trois (3) premières rondes au même titre que ceux venant du Sud et Kenson Sainlor avait obtenu de 2 victoires, 1 nul et pourtant il avait perdu son match face à David Celhomme (Sud), il a bien corrigé son erreur à la fin avec une victoire sur Kevin Nelson.
Par ailleurs, David Celhomme et Talien ont obtenu le match nul contre leur adversaire et Kenson Sainlor a donc terminé à la position au bout des sept (7) rondes et Talien Louis a réitéré sa seconde position. Kenson Sainlor et Talien Louis ont du même coup composté leur ticket pour la 21ème édition du championnat Panaméricain de Jeux de Dames qui se jouera en République Dominicaine au mois d’avril prochain.