Par Yvelande Hilaire
Si beaucoup de gens parlent du bilan mitigé de Max Attys à la tête du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’action Civique (MJSAC) depuis 4 mois, jeudi dernier, il tient quand même à faire le point sur la dilapidation des fonds tirés du pétro Caribe destinés à construire 25 Stades sous le gouvernement Martelly Lamothe après des visites effectuées dans plusieurs départements du pays.
Après une série de visites de terrains sportifs dans plusieurs départements du pays les semaines écoulées, le Ministre des Sports Max Attys a démontré son mécontentement et sa colère envers le gouvernement Martelly Lamothe qui a dilapidé plusieurs millions de gourdes destinées à la réhabilitation de plusieurs centres sportifs un peu partout dans le pays.
«En Haïti, nous n’avons même pas un terrain de football digne de ce nom, et l’argent de l’Etat qui devait rénover les centres sportifs a été détourné. Ce n’est pas acceptable que l’Etat ait dépanné des centaines de millions et à la fin nous n’avons même pas un terrain de sport. Je suis une personne responsable et je prends ma responsabilité de le dire. Et je pense que l’action publique devait être mise en mouvement, puisque il y a des terrains qui ne sont même pas achevés ni inaugurés » a dénoncé le numéro un du MJSAC.
Max Attys tient à préciser que, le ministère de la Jeunesse des Sports n’a jamais été impliqué dans la construction des centres sportifs du pays et les membres du MJSAC ne figurent pas dans le gaspillage de ces plusieurs millions de gourdes.
Dans le département de la Grand-Anse plus précisément à Jérémie, Max Attys dit être étonné qu’au XXe siècle qu’un centre Sportif est construit avec des latrines. Dans le sud-Est deux terrains ont été construits par des firmes dominicaines, mais ces firmes ne sont pas équipées pour ce genre de travaux. Pour le département des Nippes, selon le Ministre des Sports, il y a même pas un seul terrain sportif. Pour la ville des Cayes, il y a un centre qui a été inauguré par madame Régine Lamure, la Ministre des Sports à cette époque, et Olivier Martelly le fils de l’ex président d’Haïti Michel Joseph Martelly. Pour Max Attys c’est très scandaleux, “paske se lave men siye atè”. Dans le Nord-Ouest du pays, à Port-de-Paix, la construction des centres sportifs ne sont même pas encore entamé, tandis que l’argent a été débloqué. Dans le haut plateau, à Mirebalais, dans le Nord-Est, à Milot c’est le même constat qu’on fait. Au centre sportif Dadadou, à Port-au-Prince, aucun de ces terrains ne sont achevés.
Au final pour le numéro du MJSAC, Max Attys c’est la déception totale. Il n’existe même pas un seul terrain sportif dans le pays alors que plusieurs millions de gourdes ont été débloquées sans aucun résultat satisfaisant parce que “Nèg yo manje lajan”…
Tout compte fait, après sa série de visites dans presque tous les départements du pays, où il a rapporté le résultat final désastreux, Max Attys demande à la justice du pays de faire son travail.