Par Yvelande Hilaire
Le Parc Alexandre Dumas de Jérémie va enfin réhabiliter après plusieurs années où il a servi d’hébergement pour les enfants démunis après le ravage qu’avait causé le cyclone Matthew en octobre 2016.
À une époque, le Parc Sportif Alexandre Dumas connu comme le ministadium de Jérémie qui a été construit sous le gourvenement de l’ancien président de la République d’Haïti, Jean Bertrand Aristide a été également un lieu des concerts musicaux, de compétitions et de tournois pour d’autres disciplines et servait aussi de salle de cinéma pour les Jérémiens. Ce parc a été abandonné bien avant le cyclone Matthew qui a ravageait le département de la Grand-Anse et depuis lors il sert de logement pour les enfants démunis et d’autres personnes qui n’ont nulles part où aller.
Ce projet de réaménagement est entrain de réaliser dans le cadre du projet “URBAYTI”. Un montant à hauteur de 18, 584.32 dollars américains de l’Union Européenne est à la disposition de la firme “FACO” qui est chargé des travaux en supervisant par CARE/PVNB en collaboration avec la mairie de Jérémie. Par ailleurs, l’Agence Française de développement et CBM ont conçu le montage du projet de restauration. Sans oublier le Ministère de la Jeunesse, des sports et de l’Action Civique participe aussi à ce projet.