Par Eralus Isaac
La Megastar haïtienne, Aliyah Shipman vient de remporter une médaille de bronze aux Jeux Centre Amérique et Caraïbes qui se déroulent actuellement à Santo Domingo, en terminant à la 3e place de cette compétition. Elle a battu Gloria Mosquera pour terminer à la 3e place.
Engagée aux Jeux Centre Amérique et Caraïbes pour Haïti, la taekwondoiste talentueuse haïtienne de 20 piges a été déterminée pour faire flotter le drapeau haïtien sur le sol dominicain. Pour arriver en final, la Grenadière avait mis fin au parcours de la Vénézuélienne Fernandez Carolina.
Âgée seulement de 20 piges, Aliyah Shipman vient d’être confirmée par son jeune âge après avoir marqué l’histoire lors du championnat du monde de Taekwondo 2023 à Bakou (capitale de l’Azerbaïdjan). Elle avait remporté son premier combat contre le Brésil et se termine 9e. Une première victoire officielle historique dans une compétition d’envergure depuis le 28 mai 1973. Elle met le taekwondo haïtien sur le toit mondial, suite à des performances remarquables et des médailles remportées pour Haïti dans des compétitions internationales.