Par Eralus Isaac
L’athlète haïtienne, Ava Lee vient de remporter une médaille de bronze hier dimanche 26 Mars 2023 lors du Pan American du Brésil dans la catégorie de 73 kg. C’est la deuxième médaille pour la superstar haïtienne pour cette année 2023 après avoir remporté une récemment lors du Pan American de Taekwondo organisé à Costa Rica le 25 février 2023.
La nouvelle sensation du taekwondo haïtienne , Ava Soon Lee qui est qualifiée pour les Jeux de Santiago 2023 avec Aliyah Shipman a donc délivré une copie propre en glanant une médaille de bronze lors de l’Open du Brésil. Elle a dépassé la mexicaine Ramirez Alexia Nahomie lors des deux Jeux disputés à Heredia au dernier l’Open de Costa Rica.
Ava Soon Lee n’a toutefois pris sa revanche face à la mexicaine Victoria Tamez dans la même catégorie qui a donc pris la deuxième place avec une médaille d’argent et la première place est occupée par l’américaine Madelynn Gorman – Shore. L’haïtienne est terminée en 9e position des nations les mieux médaillées en gagnant une médaille de bronze en terre brésilienne.
Au final, le Brésil est terminé top au classement avec 24 médailles dont six (6) en Or devant les USA qui ont remporté 9, le Mexique a raflé 6 et le Chili a donc obtenu 7 médailles dans l’Open du Brésil 2023. Haïti a glané une seule médaille de bronze avec Ava Lee. Elle donne rendez -vous pour les Jeux de Santiago 2023.