Par Eralus Isaac
Trois athlètes taekwondoistes haïtiens sont déjà installés au Mexique pour participer au Championnat du Monde de Taekwondo plus précisément à Guadalajara. Il s’agit d’Aliyah Shipman, Sean Laloan et Sohwon Kim. Cette compétition se déroule actuellement à Guadalajara du 13 au 20 novembre 2022.
Après avoir remporté la médaille d’or au championnat de Taekwondo surnommé “Président Cup 2022” organisé aux États-Unis d’Amérique du 18 au 21 août dernier à Jacksonville en Floride, Aliyah Shipman (-73 kg) est bel et bien présente au championnat du Monde de Taekwondo au Mexique et est accompagnée de deux autres athlètes taekwondoistes haïtiens à savoir Sean Laloan – 68 Kg et Sohwon Kim – 74 Kg. Ces trois athlètes sont accompagnés par deux coachs, Lee et Justin Laloan pour cette compétition.
Aliyah Shipman de son côté est très concentrée, motivée et déterminée pour rafler des médailles pour Haïti dans le championnat du Monde de Taekwondo.
Née le 14 janvier 2003 en Floride aux États-Unis d’Amérique, Aliyah Shipman a donc choisi de porter les couleurs d’Haïti, le pays de ses parents. Elle avait qualifié le pays pour les JO 2022 et c’est pour la première fois en taekwondo, Haïti avait une athlète qualifiée pour les Jeux Olympiques.
Le président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, Master Frenel Ostin (8ème Dan) était bel et bien présent au Mexique lors d’un gala à la veille du championnat du Monde de Taekwondo qui débute ce dimanche 13 novembre. La plaque tournante de cette fédération est toujours là pour accompagner les athlètes haïtiens dans les différentes compétitions internationales et nationales avec leur maigre moyens financiers.