Par Eralus Isaac
Engagée dans le championnat du Monde de Taekwondo en Azerbaïdjan, la jeune taekwondoïste haïtienne de 20 ans, Aliyah Shipman a donc remporté son premier combat contre le Brésil et a du même coup marqué l’histoire pour Haïti dans cette compétition.
Après avoir raflé la médaille d’or au championnat de Taekwondo surnommé ” Président Cup 2022″ organisé aux Etats-Unis, plus précisément à Jacksonville, en Floride, cette fois-ci en championnat du Monde en Azerbaïdjan, la star haïtienne de 20 ans a tout donné lors de son premier combat en sortant victorieuse face à l’athlète brésilienne. C’est la première victoire officielle pour un athlète haïtien dans cette compétition d’une grande envergure depuis le 28 mai 1973. La grenadière est bel et bien motivée et déterminée pour avancer dans ce tournoi.
À titre de rappel, Aliyah Shipman a donc choisi de porter les couleurs d’Haïti, le pays de ses parents. Elle avait qualifiée le pays pour les JO 2022. Et c’est pour la première fois en Taekwondo, Haïti avait une athlète qualifiée pour les Jeux Olympiques. Elle a jusqu’ici réalisé tous ces exploits sous la houlette du Président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo en l’occurrence Master Frenel Ostin (8ème Dan).