
Par Guyto Jeudi
À l’occasion du 50e Anniversaire du Valencia de Léogâne, un tournoi était organisé avec 8 équipes dont la majorité aura à jouer la 5e édition du championnat de l’AJSL dont l’ouverture est fixé au premier juillet à venir. Méconnu du public, le FC Fontapemo s’est faufilé au milieu de tous les géants pour remporter le tournoi.
Le dimanche 26 juin écoulé, le Parc Gérard Christophe était bien décoré pour accueillir la finale du Tournoi organisé à l’occasion du 50e Anniversaire du Valencia. Après 90 minutes de football intense le Lion de Bagadère et FC Fontapemo se sont neutralisés. On a dû recourir aux tirs au but afin de departager les deux équipes. Dans cette séance fatidique, les aculois étaient plus adroits et ont fini par s’imposer.
Un parcours difficile dans une route épineuse
Pas de rose sans épines! Ces cinq petits mots suffisent pour décrire le parcours de FC Fontapemo dans le tournoi marquant le cinquantième du Valencia. Durant son parcours, l’équipe de l’Acul n’a connu que de difficulté et, à chaque fois, elle arrive à les surmonter. Tout d’abord, ils ont écarté Sigma 4-2 au tirs au but après un nul 0-0. Ensuite, l’équipe de l’Acul a affronté FC Motivé dans un match riche en but. Les deux équipes se sont quittées dos a dos (2-2). Au tirs au but, les aculois ont eu encore raison.
Finalement , le Lion se dressait sur leur passage. Ils ont fait preuve de bravoure en resistant à la férocité du Lion. Après 90 minutes de combat, on a dû passer au tirs au but. Reposé sur son gardien qui a détourné 3 tirs, le FC Fontapemo dompte le Lion de Begadère et remporte ce tournoi.
Une équipe en construction
” C’est le fruit du travail. Nous avons eu le désir de participer au championnat de l’AJSL. Nous avons essayé avec les jeunes de notre zone. Lors de notre premier match amical contre Exafoot, cela ne s’est pas passé comme prévu. Nous avons vite ajusté notre équipe en faisant appel à d’autres joueurs afin combler les vides. Nous sommes encore dans une phase préparatoire. Remporter le tournoi pour les 50 ans du Valencia ne nous donne pas le droit de nous surestimer.” A commenté Muller, l’un des dirigeants de Fontapemo à l’émission Sports Sans Frontières sur Amikal (101.9).
À quelques jours de l’ouverture du championnat de l’AJSL, Fontapemo se prépare pour atteindre le niveau visé. Belle Mona pourrait le prochain adversaire des aculois en amical avant d’affronter le FC Dufort le 11 juillet pour leur premier match dans ce championnat tant convoité. Bien représenter l’Acul, donner le meilleur d’eux mêmes restent, en autre, les objectifs des aculois.