Par Yvelande Hilaire
Le tournoi Women’s Concacaf Championship a pris fin ce lundi 17 juillet 2022 par le sacre des États-Unis aux dépens des canadiennes (1-0). Au fait, cet après-midi, la concacaf a publié l’équipe type de cette compétition. Sans surprise , la pépite rémoise, Melchie Daëlle Dumornay devient la première joueuse haïtienne présente dans le XI type de ce tournoi.
Après avoir remporté le prix de la meilleure jeune joueuse de la Concacaf Women’s Championship et est dans le viseur des grands clubs européens tels : le Paris Saint-Germain (France), Manchester United et Chelsea (Angleterre), une autre bonne nouvelle vient de frapper à la porte de Corventina. En effet, elle devient la première footballeuse haïtienne qui est figurée dans l’équipe type de ce tournoi. Comme a écrit la Concacaf, elle a été un casse-tête pour les défenses adverses.
Brillante lors de ce tournoi malgré l’élimination de la sélection haïtienne féminine, Melchie Daëlle Dumornay est présente dans la meilleure XI des éliminatoires pour la 9e édition de la coupe du monde, Australie Nouvelle-Zélande 2023 pour Haïti aux côtés des Canadiennes : Keilan Sheridan, Vanessa Gilles, Jessie Fleming et Julia Grosso. Des américaines : Becky Sauerbrunn, Naomi Girma, Rose Lavelle et Alex Morgan. Des Jamaïcaines : Drew Spence et Khadija Shaw.
Dumornay a été un casse-tête pour les défenses adverses pendant la campagne d’Haïti avec cinq interceptions et deux dégagements, tout en complétant près de 82% de ses passes. Le jeu de Dumornay a conduit à un penalty lors du premier match d’Haïti contre les États-Unis, puis a terminé le tournoi en frappant deux fois le poteau contre la Jamaïque a écrit la Concacaf.